La Team des Patacitrouilles Yaoistes Index du Forum La Team des Patacitrouilles Yaoistes
Bienvenue sur ce forum =) Le but ? Faire découvrir aux français des fanfics étrangères en les traduisant ! N'hésitez pas à nous rejoindre : on ne mord pas, promis ;)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une gazette
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Team des Patacitrouilles Yaoistes Index du Forum -> Divers -> F.A.Q
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt'
Branle-merde qui aime les bananes

07/11/1986
Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 12:13    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Comme annoncé, j'ouvre un sujet à part entière pour discuter tranquillement de la Gazette.

En guise d'introduction, la gazette se composera principalement (voire uniquement peut-être pour certains numéros) de slash/femmslash, pour rester dans le thème du forum. Il est évident que si vous avez des fanfictions/fanarts/... hét, vous pouvez les ajouter sans problème, mais ça ne doit pas tenir la place principale de votre gazette.

Cette dernière sortira tous les mois, à priori le 1er du mois, pour vous laisser le temps de faire vos recherches, de rédiger et de mettre en page (un mois pour faire tout ça, ça suffit, non ?). Bien sûr, si vous ne pouvez pas la publier à la date prévue, parce que vous n'avez pas terminé ou parce que vous n'êtes pas là ce jour-là ou autre, y a aucun soucis, vous le ferez plus tard. Mais essayez quand même de respecter les délais, c'est plus sympa.

Si vous vous sentez de travailler seul sur votre numéro, aucun problème, tant mieux. Si vous êtes un peu moins à l'aise, et que vous préférez travailler avec une autre personne pour votre première gazette, vous pourrez le faire aussi sans soucis.
Quoiqu'il en soit, on va ouvrir une partie réservée à la gazette, où vous la publierez, et une sous partie où vous pourrez demander de l'aide si vous n'arriverez pas à remplir une catégorie de la gazette.

Bon, ça, c'est juste une rapide intro, je vais entrer un peu plus dans les détails maintenant *s'essuie le front d'un revers de main*

I. La composition

Je vais développer l'ébauche que j'avais mise dans le topic des suggestions. Ca reste une ébauche, et vous pouvez proposer ajouts, suppressions ou remplacements de catégories - toute suggestion est la bienvenue ^^
Pareil pour les "titres" des catégories ("côté fan" / "côté livre" /...), qui sont un peu plats. Il faudrait un truc qui accroche plus, peut-être plus en rapport avec la gazette ou le forum. Donc, si vous avez des idées, hein... ^^ Ce serait global, les "journalistes" pourront les modifier à leur guise, en fonction du thème central de leur gazette - mais ça, j'y reviens après.

I. Côté fan

a) Fanfictions

Ici, vous donnez les fics que vous avez appréciées ou pour lesquelles vous avez eu un coup de cœur. On se restreint aux fics qui sont mises à jour ou qui sortent le mois précédent la sortie de votre numéro (ex : vous devez sortir votre gazette le 1er juin, vous vous arrêtez aux fics qui ont été mises à jour ou qui sont sorties du 1er mai au 31 mai). Le but, c'est de connaître les dernières (bonnes) nouveautés du fandom.
Toutes les fics sont acceptées, sauf l'inceste et le viol, deux thèmes pour lesquels on émet des réserves. Mais excepté ça, tous les genres, tous les ratings, tous les couples sont acceptés. Vous pouvez aussi mettre des fics écrites en d'autres langues, mais faites en sorte qu'elles ne soient pas majoritaires. (Je précise aussi que vous pouvez faire vos recherches sur tous les sites de fics qui existent.)
Evidemment, un commentaire de votre part serait idéal pour chaque fic que vous proposez. (Pourquoi cette recommandation ? Le petit plus de la fic par rapport aux autres ? Votre avis sur : l'intrigue, les personnages, l'écriture, ...), ainsi qu'une rapide présentation (résumé, ...).

b) Fanarts

Même principe et mêmes règles que les fics.
Perso, je me sert uniquement de deviant pour en trouver, et vu le nombre d'images postées par jour, trouvez une image qui vous plaît et qui a pour thème le slash dans HP, ça va pas être du gâteau. Donc on étend les recherches non pas au mois précédent, mais à l'année.
Les petites BD sont acceptées (toutes langues confondues).
Les commentaires de votre part seront aussi très appréciés.

c) Défis

Pas mal de personnes, par manque de temps ou de talent, proposent des défis à relever. Si vous dénichez un défi qui vous plaît et que vous aimeriez le faire partager pour que quelqu'un le relève, vous le mettez ici. Attention quand même à ce que le défi laisse encore au moins un mois aux participants pour le remplir après la publication de votre gazette.
Vous pouvez aussi proposer votre propre défi bien sûr.

d) Recherches de fics

Pour donner un coup de main aux personnes qui ont perdu une fic. Entre dans cette catégorie : les personnes recherchant une fic qu'ils ont lue il y a un moment mais dont ils ont oublié le nom ; les personnes recherchant une fic publiée sur un site mais qui a été supprimée (parfois les gens enregistrent des fics sur leur ordi, on peut peut-être les retrouver) ; et les personnes cherchant une bonne fic de manière plus générale : avec un couple précis, ou un genre précis (voyage temporel, Severitus, Angst, mpreg...).
Vous pouvez vous aussi poster votre propre recherche de fic.

II. Côté livre

a) Discussion(s)/Question(s)

Le but est de lancer un débat sur Harry Potter avec les lecteurs de votre gazette. Ca peut être sur Harry Potter en général (ex : proposez une brève analyse des 10 personnages qui vous semblent le plus important à l'histoire), les fics en général (ex : avez-vous déjà lu une fic où le couple se sépare à la fin ? Quelle a été votre impression ? Aimeriez-vous en lire d'autres ?), ou sur le slash/femmslash (ex : ce que vous aimez dans le slash ? Pourquoi continuez-vous à en lire ?).

b) Pas de petit b) malheureusement ! Cette partie est un peu trop courte par rapport à la première, faudrait l'étoffer un peu. Toutes les idées sont bonnes à dire ! ^^

Voilà pour le contenu de votre gazette. Hésitez pas à critiquer ! On passe maintenant à la mise en page.

II. Mise en page et rédaction

Vous présenterez votre gazette comme vous voudrez. Vous pourrez lui donner un titre, mettre une image en en-tête, et même d'autres images pour différencier chaque changement de section, modifier les titres, mettre des couleurs et différentes tailles d'écriture (pour mettre en valeur les liens, par exemple), centrer des paragraphes, etc...
Si vous mettez des images, essayez de rester en accord avec votre gazette, ce sera plus harmonieux clin d'oeil

On préfèrerait que vous rédigiez l'ensemble, avec une petite intro, des phrases d'accroche, toussa toussa. Mais on vous laisse libre de changer l'ordre et le titre des sections, et de gérer le tout comme vous le sentez en fait.
Les deux seuls points sur lesquels on insiste, c'est le respect des délais et vos avis sur ce que vous proposez. Pour le reste, c'est vous qui voyez !

Pour le thème de votre gazette, c'est également vous qui choisissez. Vous pouvez faire une gazette générale, en proposant différents couples ; ou une gazette thématique, centrée uniquement sur un couple, ou uniquement sur le femmslash par exemple. Les gazettes thématiques seront des numéros spéciaux, qu'il faudra réserver à l'avance, pour qu'on puisse tourner et ne pas avoir deux numéros de suite sur le même couple.

Sachez aussi que la gazette sera envoyée en newsletter à tous les membres du forum, chaque mois. Donc tout le monde la recevra par mail, et ça permettra ainsi à pas mal de gens de la lire, même à ceux qui ne viennent plus ici (ça, on s'en fout, mais ça vous fait plus de lecteurs, et c'est toujours agréable de savoir qu'on bosse pas pour rien).

Ah, et puis, il faudra vous trouver un nom aussi. Qu'on ajoute un nouveau groupe. Patacitrouille journaliste ?

Je crois que j'ai fait le tour de la question. On n'attend plus que vos réactions maintenant ! Et il nous faudrait aussi une liste de volontaires pour écrire cette gazette (of course).

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 12:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laura Perdue
Patacitrouille Princesse

25/08/1989
Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 20:47    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Alors, ça m'a l'air super tout ça coeur
Je n'ai rien à redire sur les catégories car elles couvrent beaucoup de choses et sont très bien exposées
Je suis volontaire pour faire une Gazette, mais pas toute seule par contre
Ceyx
Lecteur
Lecteur

Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 09:05    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

J'avais pensé à mettre une catégorie littérature, mais je sais pas si c'est vraiment possible, parce qu'il n'y a pas beaucoup de livres dont l'homosexualité est un des thèmes ( personnellement j'en ai lu qu'un, alors bon...), mais après il doit sûrement y avoir des choses à dire sur le sujet - sans trop entrer dans les débats pour que la gazette reste agréable à lire. Autrement, les catégories sont pas mal du tout et déjà bien détaillées. coeur

Je suis volontaire, mais comme Laura Perdue je me sentirai pas de le faire seule lol.
Cesare
Traducteur - Bêta
Traducteur - Bêta

13/01/1989
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 15:36    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

J'ai tout compris, cette fois-ci.^^

Je trouve l'idée excellente, et je suis volontaire pour participer (avec quelqu'un de préférence). Par contre, je ne sais pas quand on va commencer, mais jusqu'à juin je n'aurai le temps de rien faire (c'est déjà beau si j'arrive à avancer la trad' de la Bill/harry).

Encore une fois, super idée!

Jules et Jim

"Salut les hommes! Et tant pis si je me trompe..."

Le Doulos
MSN
Lwella
Patacitrouille au sirop d'érable

28/03/1985
Localisation: Les pieds sur Terre mais la tête dans les nuages...
Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 - 16:21    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Merci Matt', de nous avoir tout bien expliqué!
Ca promet d'être passionnant!
Visiter le site web du posteur
Matt'

07/11/1986
Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 13:11    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Merci à toutes les 4 pour vos avis !

Ceyx => pourquoi pas, ça peut être intéressant. Mais je suis pas sûr que tout le monde ici ait déjà lu un roman traitant d'homosexualité (voire plusieurs, si vous faites plusieurs gazettes). Et, tant qu'à faire, autant rester sur le thème de HP - mais là, je vois pas trop quoi ajouter dans une nouvelle catégorie.

Parmi les 3 volontaires, il y en a qui se sentent de nous faire une gazette pour le 1er juin ?

Et, une quatrième volontaire, ce serait pas de refus.
Patacitrouille Princesse

25/08/1989
Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 16:46    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Le premier juin, ça risque d'être juste pour moi
J'ai mes partiels mi mai donc je serai pas dispo avant le 20 mai, et dix jours pour tout boucler, ça risque d'être court
Mais après, je sais pas trop vu que j'ai rien de prévu pour fin mai
S'il y a besoin de quelqu'un, je veux bien, mais sinon, je préfèrerai être de la partie un autre mois
Cesare
Traducteur - Bêta
Traducteur - Bêta

13/01/1989
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 16:50    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Comme je le disais, impossible pour moi de me lancer dans ce genre de projet pour l'instant, je suis désolée (concours écrits jusqu'au 13 mai, puis préparation des oraux pour juin). Ce serait vraiment difficile de tout faire en même temps, et la qualité de la première gazette s'en ressentirait (ce qui serait dommage, quand même!^^).

Jules et Jim

"Salut les hommes! Et tant pis si je me trompe..."

Le Doulos
MSN
Ceyx
Lecteur
Lecteur

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 17:52    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Euh idem j'ai des partiels à passer en mai mais je veux bien essayer de faire cette gazette, je voudrais juste quelqu'un pour la relire fin mai, histoire de pas trop me planter... une personne pour m'aider si possible mais si y'a pas c'est pas grave, l'essentiel ça serait vraiment quelqu'un pour relire ( ça la foutrait mal, une première gazette avec des fautes, non? xD). Donc voilà écrit

Dernière édition par Ceyx le Jeu 14 Mai 2009 - 17:44; édité 1 fois
Matt'

07/11/1986
Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 19:44    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Ceyx, c'est comme tu le sens. Va pas non plus te surcharger de boulot, si t'as déjà tes partiels à réviser, ça va peut-être faire beaucoup. C'est toi qui voit, mais ça presse pas la gazette, on peut la reculer d'un mois sans soucis.

Pour la relecture, tu m'enverras le tout par mail et je le relirai.
Lecteur
Lecteur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 07:46    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Ok, je commence dès demain, je préviens en cas de problème, et je t'envoie le tout par mail quand c'est fini.
Je travaille en juin-juillet-août, alors tant qu'à faire autant m'occuper de celle-là content
MoonBlack
Patacitrouille Câline
Patacitrouille Câline

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 17:38    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Merci pour cette gazette, ça promet d'etre passionnant à lire! coeur coeur coeur

07/11/1986
Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 10:33    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

IMPORTANT :

Si des membres sont à la recherche de fics (une fic précise dont vous avez oublié le titre et que vous aimeriez retrouver ; ou à la recherche d'un thème plus général (voyage temporel, couples, ...)), envoyez un mp à Ceyx avant le 31 mai. Merci !
Patacitrouille au sirop d'érable

28/03/1985
Localisation: Les pieds sur Terre mais la tête dans les nuages...
Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 16:56    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

Bravo Ceyx de démarrer ce nouveau projet! bisous
Visiter le site web du posteur
Matt'

07/11/1986
Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009 - 21:50    Sujet du message: Une gazette Répondre en citant

On recherche toujours d'autres journalistes, si ça intéresse quelqu'un...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Une gazette

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Team des Patacitrouilles Yaoistes Index du Forum -> Divers -> F.A.Q Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation