La Team des Patacitrouilles Yaoistes Index du Forum La Team des Patacitrouilles Yaoistes
Bienvenue sur ce forum =) Le but ? Faire découvrir aux français des fanfics étrangères en les traduisant ! N'hésitez pas à nous rejoindre : on ne mord pas, promis ;)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnaire auteurs de fanfics

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Team des Patacitrouilles Yaoistes Index du Forum -> Divers -> Blabla -> Coin lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lirius
Adminirius - Hiroki <3
Adminirius - Hiroki <3

Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 21:30    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Petit questionnaire pour les auteurs de fanfics ^^ (Pas de liens pour vos fanfics, merci !)

1. Que diriez-vous d'une petite présentation ?

2. Merveilleux ! Et qu'est-ce qui vous a amené dans le monde de la fanfiction ?

3. Je vois. Alors, quelle type de fanfictions aimez-vous écrire ?

4. Trouvez-vous qu'écrire est facile ? Difficile ? Avec quels aspects de l'écriture avez-vous le plus de difficultés ?

5. Ecrivez quelques phrases sur l'un de vos couples ou de vos personnages préférés.

6. Y a-t-il dans la fanfiction des clichés ou des modes dont vous avez assez ou que vous ne supportez pas ?

7. Vous est-il déjà arrivé d'écrire vous-mêmes des clichés que vous détestez (à vos débuts, par exemple) ? Avez-vous déjà écrit d'autres clichés dans vos fanfictions ?

8. Pour quel fandom avez-vous commencé à écrire ? Continuez-vous à l'aimer et/ou à y participer ?

9. Nommez les OTPs (= One True Pairing, autrement dit le couple que vous préférez vraiment vraiment vraiment le plus ^^) ou les couples/personnages sur lesquels vous écrivez le plus, et expliquez-nous ce qui, dans ce couple/personnage, vous plaît tant à écrire.

10. Lisez-vous les fanfictions d'autres auteurs ? Si oui, que lisez-vous le plus ?

11. Nommez une chose que vous ADORERIEZ écrire, mais vous avez trop peur/êtes trop timide pour réellement l'écrire.

12. Avez-vous des difficultés à accepter la critique ou êtes-vous carrément doté d'un ego surdimensionné ?

13. Y a-t-il quelque chose qui vous aide à écrire ? De la musique ? Une pièce silencieuse ?

14. Qu'est-ce qui vous inspire ?

15. Et enfin, comment résumeriez-vous votre expérience dans la fanfiction et comment vous décririez-vous en tant qu'écrivain ?

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laura Perdue
Patacitrouille Princesse

25/08/1989
Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 23:29    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

C'est nous qui répondons ?! (Enfin pour ceux qui on déja écrit quoi)

Si oui
Euh...Vous pouvez répéter la question?
Lire aucune fic qui exprimait ce que je voulais lire
Romance yaoi
4. Trouvez-vous qu'écrire est facile ? Difficile ? Avec quels aspects de l'écriture avez-vous le plus de difficultés ?
Je trouve ça assez facile d'écrire un OS quand je suis motivée et inspirée. Cependant, j'ai énormément de mal avec les sentiments amoureux et à écrire une histoire longue et/où constante
5. Ecrivez quelques phrases sur l'un de vos couples ou de vos personnages préférés.
"Drago ferma la porte. Il se laissa glisser au sol.Il ne pouvait pas savoir qu'Harry était dans la même position de l'autre côté."
6. Y a-t-il dans la fanfiction des clichés ou des modes dont vous avez assez ou que vous ne supportez pas ?
Les HPDM où l'un des deux est une fille. Ceux où un pauvre type essaye de violer un des persos et ce fait sauver par l'autre
7. Vous est-il déjà arrivé d'écrire vous-mêmes des clichés que vous détestez (à vos débuts, par exemple) ? Avez-vous déjà écrit d'autres clichés dans vos fanfictions ?
Pour moi, les deux OS que j'ai écrit sont des clichés. Et il y a fort longtemps (dans ma jeunesse quoi), j'ai écrit une fiction hyper cliché HGDM. J'ai honte
8. Pour quel fandom avez-vous commencé à écrire ? Continuez-vous à l'aimer et/ou à y participer ?
HPDM. Oui j'aime toujours et je participe une fois par an on va dire
9. Nommez les OTPs (= One True Pairing, autrement dit le couple que vous préférez vraiment vraiment vraiment le plus ^^) ou les couples/personnages sur lesquels vous écrivez le plus, et expliquez-nous ce qui, dans ce couple/personnage, vous plaît tant à écrire.
HPDM. Déja c'est mon couple en fanfic préféré. J'aime énormément écrire des fics où Drago est le plus amoureux et qu'il le dit car je trouve que ça correspond moins à son caractère et que peu de fics de ce genre existent
10. Lisez-vous les fanfictions d'autres auteurs ? Si oui, que lisez-vous le plus ?
Oui, des HPDM
11. Nommez une chose que vous ADORERIEZ écrire, mais vous avez trop peur/êtes trop timide pour réellement l'écrire.
Euh...un lémon XD. Sincèrement, une fic longue
12. Avez-vous des difficultés à accepter la critique ou êtes-vous carrément doté d'un ego surdimensionné ?
J'accepte toute les critiques
13. Y a-t-il quelque chose qui vous aide à écrire ? De la musique ? Une pièce silencieuse ?
Euh...De l'inspiration. Sinon, rien de spécial
Tout et n'importe quoi. J'ai remarqué que j'étais souvent inspirée dans ma douche
15. Et enfin, comment résumeriez-vous votre expérience dans la fanfiction et comment vous décririez-vous en tant qu'écrivain ?
J'ai une grande expérience de lectrice, mais je suis un piètre écrivain ( et je débute même pas vu que j'ai écrit ma première fanfic il y a environ 3 ans)

Si non, message à éditer
Lirius
Adminirius - Hiroki <3
Adminirius - Hiroki <3

Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 11:38    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Si si, c'est ça ^^

Visiter le site web du posteur MSN
Ceyx
Lecteur
Lecteur

Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 15:05    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Euh... j'ai jamais été très douée pour me présenter, alors on va faire simple: Kim, auteur de fics sur différents fandoms depuis presque 5 ans.

À l'époque, je venais de découvrir une maladie très répandue : le fan-girlisme. Ca m'a poussé à faire des recherches sur le net et sur un site j'ai vu "fanfictions" et j'ai cliqué. C'est tout lol.

Tout, mais j'ai une certaine prédisposition aux OS, les fics à chapitre, j'ai toujours du mal à les boucler, parce que je suis très très lente à écrire ^^.

Ca dépend de l'inspiration et de la motivation du moment, des fois ça passe tout seul et d'autres il faut chercher un peu plus pour trouver les bons mots.

Lorsque Sirius Black s'éveilla ce matin-là, ce ne fut pas moins à cause des rideaux sauvagement tirés par l'elfe de maison de sa famille qu'à cause des hurlements intempestifs de Walburga Black, qui pestait à tort et à travers contre tout et n'importe quoi - les Black n'étaient généralement pas du matin, et comme à peu près tout dans cette famille, c'était probablement dans le sang.

J'ai du mal avec les M-preg et les OC Mary-Sue/Gary-Tsu, principalement. Et les hors-caractère, aussi.

Yep, à mes débuts je suis presque sûre d'avoir fait beaucoup de hors-caractère et une Mary-Sue (la seule, puisque que quelqu'un à l'époque avait eu la gentillesse de me dire que mon personnage était imbuvable et qu'en relisant je me suis rendue compte que c'était effectivement le cas xD).

Largo Winch, et non, je n'écris plus dessus mais si j'ai promis un petit texte Largo-Simon et que je m'y mettrais peut-être sous peu.

Sirius-Remus pour le couple. Ils sont en totale opposition et pourtant j'ai du mal à ne pas les faire se trouver. Je ne m'en lasse pas xD

Oui, beaucoup. Je lis à peu près tout ce qui est suceptiblement d'être bien écrit et de me plaire, mais là encore j'ai un gros faible pour le Sirius-Remus.

Erf, je sais pas. Quand j'ai une idée, je l'écris.

Je n'ai aucun problème avec les critiques.

Ca dépend. Des fois effectivement de la musique, des fois je préfère le silence. Par contre je n'aime pas les bruits de fond, genre la télévision qu'on entend du salon.

J'ai la plupart de mes idées sous la douche, la nuit dans mon lit, et quelques fois -mais beaucoup plus rarement- devant mon ordi.

Je lis et j'écris depuis presque 5 ans, alors on peut dire que c'est pas mal niveau expérience ; fut un temps où j'étais un auteur prolifique -pas forcément bon mais prolifique c'est sûr lol- mais ça fait quelques temps déjà que j'écris beaucoup moins. J'écris pour moi et je poste quand j'en ai envie, on peut pas dire que je sois un auteur accroché à ses lecteurs -mais je ne poste pas si je ne suis pas sûre de finir, question de conscience.
Ediawe
Lecteur
Lecteur

15/07/1991
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 - 12:16    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Ediawe, auteur d’histoire originale (enfin, quand je m’y remettrais quoi) et de fanfiction.
J’ai vu de la lumière et je suis entrée (en fait, je m’ennuyais et je savais pas quoi faire ; époque bénie !)
J’aime écrire des fics yaoi comme des fics hétéros avec un petit faible pour les couples incongrus (en plus des Remus/Sirius bien entendu). J’écris souvent des OS ou des drabbles parce que c’est un format que j’aime bien.
Je trouve qu’écrire est assez facile. J’ai parfois des difficultés à décrire les sentiments des personnages et à écrire des histoires longues que je n’ai pas envie de jeter à la poubelle (parce que ça part en n’importe quoi).
« La douleur s’estompe et un nouvel univers s’offre à Lunard. Un univers de sons, d’odeurs surtout, des milliers d’odeurs que le nez de son hôte humain n’aurait jamais seulement soupçonnées. Et par-dessus tout, l’odeur douce, profonde, canine de son compagnon qui exprime toute la joie qu’a Patmol de le revoir. »
J’ai beaucoup de mal avec les personnages inventées par l’auteur, ils sentent généralement la Mary-Sue à dix kilomètres (mais j’ai surement tort, il y a des fics comme ça qui sont très bien). Je n’aime pas non plus les histoires d’amour qui se crée grâce à un jeu d’action-vérité ; c’est vraiment la solution de facilité la plus basique.
Des clichés, je ne crois pas ; mais je trouve ma première fic médiocre (il me reste un chapitre à écrire en plus, ça me saoule.)
Pour Harry Potter et j’y suis toujours ! Mais j’aimerais bien me lancer dans autre chose un de ces jours, comme Naruto ou le Seigneur des Anneaux).
Remus/Sirius : je trouve qu’ils vont parfaitement bien ensemble ; en plus j’adore Remus.
Oui, énormément. Je reste souvent dans les Remus/Sirius, ou les fics avec Remus en général mais dès que je trouve quelque chose d’un peu original, je saute dessus.
Euh... un vrai UA, je pense (j’ai peur d’être à côté de la plaque). Mais bon, je ne pense pas qu’on puisse me qualifier de timide...
Quand on me fait une critique, j’ai d’abord tendance à me justifier. Mais au final, j’essaye de m’en servir pour m’améliorer (et alors, malheur au critique : je suis récemment allé embêter une ami sur MSN parce que j’avais changé ce qu’elle avait critiqué et que je voulais de nouveau son avis).
Il me faut un stylo, du papier, un support et après je peux écrire n’importe où.
Les fics que je lis, mes rêves... Sinon, ça me vient tout seul quand je rêvasse (activité qui occupe 75% de mon activité cérébrale).
J’apprécie beaucoup les fanfictions parce que ça permet de partager sa passion avec des dizaines d’autres internautes. En tant qu’écrivain, je dirais que je suis boulimique et que malheureusement, mon cerveau travaille plus vite que ma main.
Patacitrouille crazy about Severus

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 - 11:27    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Euh... Quel genre? Genre "3615 je raconte ma vie" ou genre autre chose?

Harry Potter et une amie qui en écrivait.

Beaucoup de slashs, quelques fics Het (surtout à mes débuts), en général assez courtes parce quand je prolonge, j'ai du mal à finir.

Ca ne me paraît pas extrêmement difficile. En général, ce qui me pose le plus de difficultés, c'est l'inspiration (par exemple en ce moment je n'écris plus rien) et la grammaire ^^

Ils savaient que c'était contraire à beaucoup de choses. A la morale pour commencer. Après tout ils étaient deux hommes, deux garçons. Ensuite, il y avait la pression familiale. Pas pour le fait qu'ils étaient homosexuels, mais plutôt par le choix du partenaire : leurs familles avaient toujours été rivales et le seraient encore pour longtemps. Heureusement qu'ils étaient dans la même maison, ils ne savaient pas s'ils supporteraient d'être encore plus incompatibles.
Mais malgré toutes ces choses - et bien d'autres s'ils y réfléchissait encore un peu -, Albus Severus et Scorpius ne pouvaient s'empêcher d'éprouver un sentiment profond de curiosité et d'attirance l'un pour l'autre.

La Mary Sue... On va dire que je ne suis pas fan. Encore plus quand l'auteur s'intègre à l'histoire et se case avec son personnage favoris.

J'en ai écrit... Mais jamais publié. C'était vraiment le début du début.

J'ai commencé avec Harry Potter et c'est encore ma plus grande source d'inspiration.

^^ Ouah! Difficile... Et bien... le premier slash que j'ai lu c'est du Harry/Severus... Dur pour une entrée en matière. Je continue à les aimer. Récemment j'ai adhérer au AS/S (Albus Severus/Scorpius). Sinon j'aime bien les Severus/Sirius et les Harry/Draco. Ah! Et les Harry/Ginny aussi! ^^

J'en lit... beaucoup, énormément (j'en ai besoin pour mon inspiration). Des slashs par centaines...

J'aimerais bien une Vampire/Calice mais j'ai jamais trouvé la trame alors...

La critique me fait rire. Mais plus parce que je me fiche de ce que pensent les gens. Ils aiment tant mieux, ils aiment pas tant pis. Mais c'est vrai que c'est toujours plus agréable d'avoir des "j'aime bien" que des "arrête d'écrire, ça fera une plaie sur terre en moins" ^^

Le musique en général, ça dépend dans quel état je veux me mettre. Le plus souvent c'est une chanson ou une musique en boucle jusqu'à ce que j'ai finit. Le silence ça m'arrive. Mais la télé me déconcentre.

Des chansons, des sentiments, des choses vécues ou des scènes de films,... des tas de petites choses.

Et bien... euh... voilà! ^^ On va dire que les relectures d'il y a 2-3ans me font très peur...
Ce que je vaux? Aucune idée... Mais moi ça me suffit!
Mid-
Lecteur
Lecteur

22/12/1987
Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 - 12:54    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Mid- est l’abréviation de mon vrai pseudo, Midwintertears (vous comprenez pourquoi j’abrévie ?). J’ai commencé à publier sur FF.net il y a presqu’un an (le trois mars 2008 pour être exacte). Depuis, j’essaye de publier sur d’autres sites mais ils ont tous tendances à se prendre des bugs ou des pirates en ce moment.

Je ne sais plus, ça faisait un moment que j’en lisais en tous cas, puis, je ne sait pas, j’ai eu envie de passer le pas et de me mettre à écrire.

3. Je vois. Alors, quel type de fanfictions aimez-vous écrire ?
J’écris tous les genres, que ce soit de l’humour stupido-stupide au drama morbide, de la romance neuneu au lemon hard. J’adore le yaoi et le yuri, dernièrement, je me suis dit que j’allais essayer d’écrire un het.

Ca dépend. L’inspiration est une chose curieuse, pendant trois mois, vous allez sécher devant votre écran complètement désespéré et puis un jour, vous allez vous mettre à remplir de pages Word de façon frénétique, publier trois fics le même jour et votre mère devra débrancher l’ordinateur pour vous apprendre qu’on est déjà entrain de débarrasser la table. Je dirais donc que le plus difficile, c’est d’attendre que la muse daigne me rendre visite, mais une fois que je suis lancée…Je n’ai pas de problème en ce qui concerne le style, la syntaxe,…par contre.

La Malchance. Certaines personnes sont persuadées que ce vieux fantôme les a pris en chasse par pure sadisme. C’était déjà pas de chance d’être « normal », d’être juste un garçon banal, comme les autres. De ne pas être Harry Potter, c’était pas de chance, ne pas être aussi brillant que Granger, c’était pas de chance. Père me l’avait dit : Je dois être quelqu’un, parce que les Malfoy sont la famille la plus prestigieuse de la communauté sorcière. Mais j’ai échoué, je suis juste un type moyen, comme la plupart des humains. Ensuite, tomber amoureux du type le plus miteux de la galaxie, c’était pas de chance, qu’il me sois de la famille ennemie de la mienne, c’était pas de chance, qu’il me déteste plus que tout, c’était pas de chance…Sauf que lui aussi souffre d’être un type moyen comme moi. Il s’est approché de moi, et il tout balayé : Potter et sa célébrité que nous n’aurions jamais, nos anciennes querelles débiles…Et il m’a embrassé.
Parfois, la Malchance prend congé et va emmerder quelqu’un d’autre, faut croire.

Je hais :
-Les Mpreg (voir ce que j’ai dit à ce sujet dans le topic qui y est consacré)
-Mary Sue et Gary Stu
-Les auteurs qui font passer Ron pour un crétin qui râle parce que Harry/Ginny/Hermione/Dobby sort avec Draco parce que Ron, on l’aime pas, il est forcément con, donc, il accepte jamais rien, et c’est sûrement un homophobe blablabla…C’est même pas bien développé, ces trucs-là !
-Cette manie d’aimer Voldemort et tous les méchants, de dire que parce qu’ils sont méchants, ils sont plus « cool » que les gentils qui eux sont niais. Voldy et compagnie, c’est une transposition du régime nazi en version magique, mais y’en qui s’en foutent et donnent des excuses comme quoi Lucius est sexy (ce que je trouve personnellement aberrant, question de goût)
-ceux qui s’imaginent que Draco est « le prince des Serpentards », qu’à 17 ans il a déjà couché avec la moitié de Poudlard et qu’il doive « tout » apprendre à Ron/Hermione/Harry/Hedwige parce que forcément, les Griffondors sont trop purs, et du coup, on a droit à des phrases comme « Draco embrasse (écrivez ici le nom d’un Griffondor) qui essaya de le caresser de ses doigts inexpérimentés
-ou encore, qu’on fasse de Draco l’exact opposé de Harry, son équivalent en Serpentard alors qu’en fait, Draco est un garçon normal, contrairement à Harry qui est Harry.
-les parodies qui consistes transformer les personnages en drogués et puis, c’est ça qui est supposé être drôle parce que Harry Potter à la base, c’est destiné à la jeunesse.
-les gens qui transforment un couple slash en un couple hétéro et qui se sentent obligés de dire que machin joue le rôle de la fille et blablabla…

Je ne crois pas. Il m’arrive de trouver que mes écrits étaient mal fichus, mais j’attribuerais ça au manque d’expérience.

Je n’ai jamais écrit que pour HP et c’est pas prêt d’être terminé !

Je suis une véritable enragée du couple Ron/Draco, je supporte très mal de ne pas les voir ensemble, ce qui fait que je suis une vrai shipper.

Au début, mon second couple préféré était Sirius/Rogue, mais depuis, j’ai appris à apprécier les Sirius/Remus et maintenant, j’écris pour les deux (c’est pas la peine d’espérer qu’il va m’arriver la même chose pour les drarries, ça jamais !)
Historiquement, j’ai toujours aimé Ron, je craque sur lui depuis son apparition dans le T1. Du trio, c’est celui qui ressemble le plus aux lecteurs : un gars moyen, avec des compétences moyennes, il aime sa famille, il a de l’humour, il rêve d’être quelqu’un, il est jaloux, il fait des gaffes, mais il les répare, ça l’ennuie d’aller à l’école,…On est tous comme ça, je me suis donc plus retrouvée en lui qu’en Harry qui m’a paru trop artificiel ou en Hermione, qui est tellement accro au boulot, et tellement scientifique par rapport à moi qui suis une littéraire.

En revanche, j’aimais pas Draco dans les cinq premiers livres, parce qu’il n’avait vraiment aucun relief, un mini-Lucius pourri gâté raciste qui ne pense qu’à faire le malin avec le fric à pôpa…J’ai jamais compris celles qui bavaient sur lui à cette époque-là, je le trouvais même minable. Le T6 a changé mon avis sur lui, car c’est le livre où il prend enfin de la consistance et de le voir comme ça, servant de jouet à Voldy à cause des erreurs de son crétin de père, j’ai eu pitié, puis, je me suis dit qu’il n’était pas différent de Ron dans le sens que c’était un adolescent comme les autres, qui rêve de mieux que sa vie, qui a pas mal de complexes…(mais je déteste la personnalité qu’on lui attribue dans les fics où il est beaucoup trop idéalisé pour être aimé de moi, Gary Stu argh !)

Ensuite, j’ai pas arrêté de voir des points communs entre eux, ou des interactions ambigües. A la fin, je voyais Harry et Hermione comme appartenant à une catégorie de personnes au-dessus des autres, l’un par son héroïsme et l’autre par son intelligence, alors que Draco et Ron incarnaient la preuve que quelqu’un de moyen, normal, pouvait être bien. J’aime  ce côté simple qui les rends très réalistes.

Et en même temps, je leur trouvais aussi des divergences, mais tellement fortes qu’elles doivent être porteuses de sens tellement ils ont l’air opposés. Genre, là où Harry a quelques oppositions un peu faibles par rapport à Draco, Ron les as en puissance mille, ce qui fait de lui le double/opposé par excellence de Draco.

Du coup, je ne peux plus les voir avec d’autres, la romance Ron/Hermione dans le canon me paraît bancale, et si je peux imaginer qu’ils aient une brève relation, l’épilogue m’a paru complètement surréaliste…
Les personnages pour lesquels j’écris aussi sont Sirius, Remus, Rogue, Tonks et Luna…et quelques fois Harry, Hermione, Ginny…Mais curieusement, je n’arrive jamais à aller aussi loin avec eux qu’avec Ron et Draco.

Mévanoui et Svetlana Black, donc, en gros, je lis des fics basées sur Ron avec n’importe qui et beaucoup de Sirius/Remus.

Je n’ai aucun complexe à écrire du lemon, bien sûr, j’essaye souvent d’y mettre un style qui rendrait le texte moins « crade », à force de figures de rhétorique, mais quelque chose que je n’oserait pas faire…Peut-être faire une adaptation HP d’un des romans de Sade, mais ce serait trop hard, même pour moi…

J’accepte les critiques, mais quand quelque chose me parait injustifié, j’en discute toujours longuement, je suis du genre à faire des tartines dans les RAR quand un revieweur soulève un point « polémique ».

Pas vraiment, j’aime qu’on me foute la paix, mais il m’arrive d’écrire en musique ou dans le silence. J’ai aussi remarqué que j’étais plus productive la nuit et quand je commence à être fatiguée.

L’alcool et la drogue…Non, je plaisante. L’inspiration peut venir absolument de n’importe quoi. Une fois, j’ai écrit une fic à partir d’un poème de Baudelaire, c’est devenu une métaphore filée sur la félinité de Ron ; et pas plus tard que le 14 février dernier au  soir, en voyant que beaucoup avaient fait des spéciales saint-valentin, je me suis dit « tiens, je vais en faire une aussi », et hop, un Sirius/Remus, je fais passer James pour un boulet, ça ne vole pas haut, et voilà.

Wouah, là je sais pas quoi répondre.

shela-shela
Lecteur
Lecteur

16/03/1987
Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 13:03    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Pourquoi pas....
(silence)
Euh... J'ai commencé quelques fictions, je suis régulièrement et inlassablement à la bourre, j'ai tendance à faire des tournants dans mes histoire jusqu'à ce que je ne sache plus vraiment comment arranger tout ça... Et j'ai essayé plusieurs fois de faire des one-shots... sauf que je n'y arrive presque jamais...

Ma soeur. Elle m'a fait lire les portes, ensuite j'ai dérivé sur les couples James-Lily, les histoires sans couples particuliers, elle m'a fait lire magnétic attraction, et du coup je me suis lancé à fond dans les Drarry, j'ai poursuivi par les Snarry, et lorsque le volume 5 de HP est sorti et que je ne pouvais plus voir Harry en peinture, j'ai lu des rémus Sirius, des Séverus.... ben avec à peu près tout le monde, le Séverus... rêve honte , et j'ai recomencé à lire des Snarry... Et là, j'ai commencé le mien (faute de dormir, je me suis mise à écrire)

Snarry, Drarry, et des pensées de personnages...

Euh...tout dépend... de l'inspiration du moment, du moment de l'histoire.... euh... surtout de l'inspiration, parce que la page blanche, ça n'arrive pas qu'aux autres... Quand on est lancé, c'est tout de suite plus facile...

Chaque être a sa place en ce bas monde. Séverus pouvait se vanter d'en avoir une bien à lui. Il était un professeur respecté (craint) avait des relations amicales, du moins, plus ou moins amicales avec ses collègues, il était un héros de guerre (plus ou moins apprécié) et il ne s'était jamais senti forcé d'être sociable avec les autres, ce qui lui enlevait l'obligation d'être gentil et niais envers tout le monde comme son patron, Albus Dumbledore. Il avait tout pour être Heureux. Plus ou moins. Le moins étant bien sûr représenté par la réincarnation de son ancien ennemis juré qui était venu au monde dans le but, entre autres, de faire de sa vie un enfer... Après avoir bravé tous les règlements inimaginables, après avoir essayé tant bien que mal de mourir dans les premiers ennuis alentour, il avait grandit!... et il était devenu beau... et désirable et..... était resté au fond de lui l'insupportable mouflet qu'il avait toujours exécré... C'est ce que Séverus se répétait jour après jour en le voyant arriver.. Harry ne pouvait pas avoir murît, parce que si c'était le cas, et si Séverus l'acceptait, le professeur respectable qu'il était pouvait dire adieu à sa petite place confortable... Et son petit problème deviendrait alors une chose incontrôlable et l'attirer dans des ennuis inimaginables... Oui, Potter était comme son père et il n'y avait pas à revenir là-dessus...

hum... Je n'aime pas lorsque tout va trop vite ou alors, les personnages qui couchent ensemble (on ne sait pas trop pourquoi, ça les prend d'un coup, comme ça) et après pof! ils sont amoureux et inséparables.... Je n'aime pas quand des auteurs volent un ou des personnages d'un autre auteur, sans lui en demander l'avis, ou alors en copient directement l'histoire...

7. Vous est-il déjà arrivé d'écrire vous-mêmes des clichés que vous détestez (à vos débuts, par exemple) ? Avez-vous déjà écrit d'autres clichés dans vos fanfictions ?Moi, j'ai tendance à faire trop dans le larmoyant (surtout dans ma première fic), et à rester trop en sur-place... Mais je ne l'imaginerais pas différente... Il m'arrive de faire évoluer trop vite les relations aussi, mais bon, pas au point que ça en devienne caricatural non plus (enfin... je crois pas... -réflexion intense- arg )

Harry Potter ^^

Snarry (le couple que je préfère, mais je n'ai qu'une fic dessus. la vérité c'est que je préfère de loin les lire...) j'écris plutôt des Drarry, des couples Ron/Hermione, Pansy/Blaise...

Je lis pas mal de Snarry, de Drarry, mais je lis un peu de tout, pour peu que le résumé m'intéresse, que ce soit écrit de manière facile à lire, et que se soit un minimum cohérent.

11. Nommez une chose que vous ADORERIEZ écrire, mais vous avez trop peur/êtes trop timide pour réellement l'écrire. J'ai trop d'idées pour tout écrire... sérieusement je ne les écrit pas parce que j'ai peur de ne pas en venir à bout... je dois avoir une 30aine d'ébauches d'histoires et de plans...

Je l'accepte plutôt facilement... je crois... Je sais que je n'écris pas assez bien pour me passer des remarques, pour peu qu'elle soient constructives qu'on me fait. En même temps, je n'apprécie pas qu'on juge ou insulte un auteur sur la base de ses écris, pas plus que les remarques méchantes faites sur la base de rien. Avant d'avoir mes pseudos d'aujourd'hui j'avais écris une autre histoire, et je n'étais pas très sure de moi, et la première review que j'ai reçue se finissait par "tu es une mauvaise fan de Harry Potter". Cette conclusion m'a fait rire, mais les remarques acides et méprisantes qui la précédaient m'avaient refroidi, et j'ai arrêté. Si ma soeur ne m'avais pas rassuré sur mes écris, je ne sais pas si j'aurais posté de nouveau une fiction...

De la musique. J'ai toujours pensé que la musique était la première source d'inspiration que j'avais. Parce que ça me transporte, modifie mes humeurs, me donne du courage, et me calme selon les morceaux... J'aime écrire dans les cafés aussi. Par contre, je ne sais absolument pas pourquoi, ça reste un mystère, même pour moi ...

Euh... outre la musique et ce que je viens de dire... je dirais mes propres émotions, celle que je crois voir chez les autres... la vie de tous les jours, avec ces petites difficultés et ces petites anecdotes..

A la bourre!
Euh hum ^^° ... Je dirais inégale, malheureusement... Je suis capable du meilleur comme du pire (hum, ça fait terriblement orgueilleux, non?) Parfois, ça coule de source, à lire comme à écrire j'imagine, et parfois je reste terriblement insatisfaite de ce que je viens de produire...
La fanfiction, c'est un bon moyen d'écrire et d'avoir un retour. C'est motivant, je dois dire... Et ça permet d'avoir plus confiance en son écriture, si je puis dire, et de s'améliorer.
Svetlana Black
Lecteur
Lecteur

11/01/1987
Localisation: La tête dans les étoiles en compagnie de la lune ( et de Remus )
Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 18:55    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics Répondre en citant

Euh, pourquoi pas...

Un triste jour pluvieux d'août 2008 alors que je m'ennuyais, je suis allée sur mon ordinateur et j'ai commencé à chercher des infos sur le prochain film Harry Potter et c'est par hasard que j'ai découvert les fan-fictions. J'ai donc commencé à en lire, puis rapidement, je me suis dite qu'il faudrait que je m'essaie à l'exercice. Et me voilà...

Surtout des romances ( yaoï pour l'essentiel ). J'ajoute parfois de l'humour bien débile. Mais j'aime aussi beaucoup écrire des histoires tristes et glauques avec des morts plus où moins violentes. J'ai une véritable âme de sadique...

Ce n'est ni facile, ni difficile, tout dépend de l'inspiration du moment. J'ai quand même du mal à écrire de longues histoires, il arrive un moment ou je n'ai soit plus d'idées, soit plus assez de motivation pour continuer... C'est pourquoi je préfère les formats courts comme le one-shot; ou encore le drabble pour lequel j'ai une véritable passion. J'ai aussi des difficultés pour les descriptions, j'ai la fâcheuse manie de ne décrire que les éléments "essentiels" à l'histoire. Mes récits sont donc souvent trop concis.

Remus lisait dans la salle commune quand il sentit que quelqu'un s'asseyait à côté de lui. Il n'eut pas besoin de lever les yeux de son livre pour savoir de qui il s'agissait; il avait reconnu la "délicate" manière de Sirius de se vautrer dans le canapé.
-Alors, mon loup, pourquoi restes-tu tout seul ?
-Parce que je n'avais pas envie d'être dérangé dans ma lecture par un jeune chien fou.
-Fou, oui. Mais fou de toi, 'Mus.
Le jeune préfet rougit alors que Sirius lui posait un léger baiser dans le cou.
-Et si on montait dans le dortoir, maintenant que tu ne lis plus ?, demanda-t-il le plus innocemment possible.
-Je pense que c'est faisable

Les Mary-Sue, principalement. Les MPreg aussi, sauf quand elles sont vraiment bien écrite et qu'on explique le pourquoi du comment un homme peut-être enceint...

Oui, j'ai déjà écrit une MPreg mais comme je l'ai dit précédemment, j'ai expliqué comment c'était possible mais je n'en suis pas satisfaite. Par contre, je n'ai pas écrit d'histoire où le perso est une Mary-Sue ( à part, une parodie sur les Mary-Sue, mais justement, c'est parodique, donc...)

Harry Potter que j'apprécie toujours autant et auquel je continue de participer activement. Mais j'envisage d'écrire sur un autre fandom un de ces jours ( sans doute Gakuen Heaven ou Brokeback Mountain...)

Sirius et Remus est mon couple préféré, celui par qui j'ai découvert le yaoï. Mais, j'adore aussi les draron, auxquels je suis de plus en plus dépendante.
Quant à savoir pourquoi j'aime écrire sur eux, je n'ai pas vraiment d'explication. Déjà, ce sont mes personnages préférés, donc je pense que ça joue beaucoup.
Ensuite, pour ce qui est des SBRL, j'adore écrire sur Remus en particulier, surtout de son point de vue. J'aime écrire sur lui parce qu'il a une personnalité complexe ( du moins dans mon esprit...) : il peut être timide ( voire prude et rougissant facilement ), calme, studieux, adorable, d'un côté, mais il peut aussi ( du fait de sa lycanthropie ) devenir plus extraverti, plus séducteur ( à la limite de chasser sa proie - Sirius par exemple..)quelques jours par mois. Et puis, c'est pour moi, le personnage le plus humain ( bizarre, vu que c'est un loup-garou, mais bon...) de toute la saga Harry Potter.
Bref, j'aime écrire sur eux, sans avoir besoin de réelle raison pour ça.

Bien sûr, j'en lis énormément, mais toujours sur Harry Potter. Essentiellement des RLSB et des draron, mais je suis ouverte à tous les genres ( même des drarries, alors que je n'aime pas ce couple...).

Il y a quelques temps, j'aurais dit un lemon, mais je m'y suis mise et finalement, je ne ressens plus aucune gêne à écrire des scènes graphiques. Sinon, j'écris en principe tout ce qui me passe par la tête, quitte à ce que ce soit complètement débile ( ma spécialité, XD ).

Euh, je dois être sincère ? Oui ? Disons que j'ai un caractère à ne pas supporter la critique - sans être égocentrique - mais j'essaie de me soigner... C'est surtout que les critiques me démoralisent et me donnent l'envie de tout arrêter...

Il me faut absolument de la musique pour réussir à écrire. Je m'aide souvent de l'ambiance de celle-ci pour me plonger dans les sentiments de mes personnages... Sinon, j'écris beaucoup la nuit ( d'ailleurs mes idées on tendance à arriver au moment où je me décide enfin à me coucher...).

Tout et n'importe quoi; un mot entendu par hasard, une image, un rêve, une autre fic, une chanson,...

Mon expérience dans le monde de la fanfic est trop courte - je n'en écris que depuis 5 mois - pour que je puisse vraiment juger. Mais, c'est un bon moyen pour moi de m'améliorer en temps qu'auteur et me permet de prendre confiance en ma capacité à raconter des histoires.
Sinon, comment me décrire en temps qu'écrivain ? Hum... Avec toujours trois ou quatre idées d'avance sous le coude. Trop prolifique pour que la qualité soit entièrement satisfaisante ( en tout cas pour mes fanfics; j'écris mes propres nouvelles beaucoup plus lentement...). Jamais - ou presque - satisfaite de mon travail. Particulièrement bizarre ( accro au "n'importe quoi" et à l'absurde ). Instinctive plus que réfléchie.

Voilà...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03    Sujet du message: Questionnaire auteurs de fanfics

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Team des Patacitrouilles Yaoistes Index du Forum -> Divers -> Blabla -> Coin lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation